27ef868543abf9c4e16439c1aeb8f0bd.jpg

Spray architecture

10 rue Adèle Riton

67 000 STRASBOURG

 

+ 33(0)7 86 26 88 59

contact@sprayarchitecture.com

www.sprayarchitecture.com

“Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience” 
René Char, Fureur et mystère, 1948

La démarche de Spray architecture s’est esquissée dès les années d’études à l’ENSA de Strasbourg et ne cesse depuis d’évoluer et de s’enrichir de réflexions nouvelles. Cette approche de l’architecture se nourrit et s’inspire de l’art urbain et particulièrement du graffiti. Il s’agit de cerner et d’utiliser de nouveaux points de vue qui permettent de saisir notre société contemporaine à travers ses contres courants.

 

L’architecte autant que l'artiste urbain sont des acteurs de la ville. Ils participent à son développement, à ses évolutions. Ils ont une sensibilité particulière à l’espace urbain et aux éléments qui le composent. La ville est leur lieu de création et leurs deux disciplines entrent en permanence en interaction. A travers l’analyse de la relation Architecture/Art urbain et de l’importance du support pour les artistes urbains, l’envie de prolonger l’Architecture vers une expression différente et ouverte à ses contemporains, m’est apparue essentielle.

Spray architecture se fonde sur la conviction que l’art urbain éclaire et révèle des potentiels susceptibles d'enrichir et de transformer une pensée architecturale.

 

Pour certains artistes du XXe siècle, le graffiti constituait un exemple à méditer et à suivre pour accéder à une expression plus authentique. Ainsi George Grosz, dadaïste allemand, écrivait en 1924 que le graffiti est «L’expression la plus immédiate et la traduction la plus directe de sentiments forts».

L’architecture est un vecteur d’Histoire, de sens et d’émotion. Spray architecture cherche à transcrire la force expressive, authentique et spontanée de l’art urbain dans l’architecture.

 

Un artiste urbain est généreux en ce qu’il intervient dans la ville et à destination de tous les publics. C’est aussi une pratique engagée et transgressive, comme doit l’être l’architecture. La remise en question du standard et du normatif est fondamental dans la pratique de l’architecte. De tout temps, l’architecte a questionné l’appropriation des espaces, leurs usages, les modes d’habiter et plus largement le mode de penser la ville. L’Architecture ne peut être fondée sur des modèles et des typologies stables, au contraire, elle doit chercher à évoluer comme le fait notre société. En perpétuelle reconfiguration, l’architecture s’inscrit dans le temps de l’action et de l’engagement.

 

A travers ses premiers projets, l’agence a commencé à développer une approche singulière, à la recherche de réponses sensibles sur des questions sociétales, environnementales et culturelles, exposées bien souvent sur les murs graffités. Cette approche passe par la mise en avant d’interactions créatives entre les citoyens, mais aussi entre les citoyens et leur environnement, la transformation des usages, la recherche d’un impact fort dans le paysage, d’une esthétique particulière, d’un renouvellement et d’une évolution de l’architecture. Une architecture comme le reflet des contres courants qui développent une dynamique progressiste.